NO COUNTRY FOR OLD MEN

Publié le par broots

PosterNoCountry.jpg

A la frontière qui sépare le Texas du Mexique, les trafiquants de drogue ont depuis longtemps remplacé les voleurs de bétail. Lorsque Llewelyn Moss tombe sur une camionnette abandonnée, cernée de cadavres ensanglantés, il ne sait rien de ce qui a conduit à ce drame. Et quand il prend les deux millions de dollars qu'il découvre à l'intérieur du véhicule, il n'a pas la moindre idée de ce que cela va provoquer...
Moss a déclenché une réaction en chaîne d'une violence inouïe que le shérif Bell, un homme vieillissant et sans illusions, ne parviendra pas à contenir...

Bon autant le dire tout de suite, si vous avez aimé Fargo ou Ladykillers vous ne pourrez qu'adorer ce nouvel opus des frères Coen.

On y retrouve toute leur panoplie : plans larges, paysages exceptionnels magnifiquement filmés, acteurs impliqués, ruptures de rythme, "gueules" pas possibles filmées plein cadre, dialogues décalés et ciselés à la perfection, un humour très noir et parfois pince-sans-rire, de la violence sans concession...

Vous l'aurez compris, j'ai adoré !

Au delà de l'action et de la violence très présente (ah ça saigne allégrement), ce qui est à retenir est surtout le désenchantement et l'absence totale d'illusions exprimés à la perfection par un Tommy Lee Jones parfait en shérif désabusé.
Un remise en question permanente de la vie, des interrogations sur la mort et ce qu'elle apporte de soulagement et d'interrogations (à cet effet, le monologue final de TMJ est génial de retenue et de symboles), une dissection de la folie et ce qu'elle peut avoir de "normal" (Javier Bardem est phénoménal en tueur psychotique).

Les frères Coen font fort, très fort.

J'ai rarement vu un film aussi jouissif visuellement et scénaristiquement m'amener à tant de réflexion !

Allez, un point "négatif", ils nous privent de la conclusion de l'escapade de Moss, ceci totalement volontairement, afin de laisser planer un certain mystère (et aussi pour l'effet de style) mais cela entraine une frustration qui peut en décevoir certains.
La fin peut également dérouter, même si comme dit plus haut, pour ma part je l'ai trouvée géniale.

Bref je dis oui, oui, et re-oui !

Par contre, si vous allez au cinéma pour ne pas avoir à réfléchir (les amateurs de Fast & Furious et autres Hitman se reconnaitront), passez votre chemin !

Pour conclure, si quelqu'un sait ce que prend le gars qui traduit les titres, je veux bien l'info car ça doit être du lourd !
Ben oui, parce que "Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme" , fallait oser ! :)

Publié dans archives cinéma - DVD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
oui c'est pour ça que je l'ai mis entre guillemets... pour moi pas négatif mais ça peut rebuter. Exact, j'avais oublié de parler de cette absence de musique qui en rajoute à l'ambiance oppressante !
Répondre
N
D'accord avec tout ça ! Sauf pour le point "négatif" de la fin, ça me plait bien de ne pas connaître l'issu pour Moss.<br /> <br /> J'ai également noté l'absence quasi totale de musique qui ajoute à l'ambiance glaciale.<br /> <br /> En tout cas, Javier Bardem est ma nouvelle référence du genre !
Répondre