LA VIE DES AUTRES

Publié le par broots



Au début des années 1980, en Allemagne de l'Est, l'auteur à succès Georges Dreyman et sa compagne, l'actrice Christa-Maria Sieland, sont considérés comme faisant partie de l'élite des intellectuels de l'Etat communiste, même si, secrètement, ils n'adhèrent pas aux idées du parti.
Le Ministère de la Culture commence à s'intéresser à Christa et dépêche un agent secret, nommé Wiesler, ayant pour mission de l'observer. Tandis qu'il progresse dans l'enquête, le couple d'intellectuels le fascine de plus en plus...

Le voila ! Le film que j'attendais sur l'Allemagne de l'Est des années 80.

Je l'avais raté et malgré son oscar 2007 du meilleur fim étranger, je n'en avais pas entendu parler...
Merci au DVD qui me permet de rattraper cette erreur impardonnable !

Véritable chef d'oeuvre bourré de détails sur la Stasi, sur l'époque, des décors aux costumes en passant par les méthodes de travail de cette police d'état, ce film devrait être vu par tous les étudiants et les passionnés d'Histoire.

Gigantesque histoire d'amours (le couple d'artistes, les membres de la Stasi pour leur parti, le ministre pour son pouvoir, puis le capitaine pour cette "autre" vie) filmée dans un faux rythme lent, ponctuée de dialogues authentiques et servie par une brochette d'acteurs magnifiques.

Un éclairage impitoyable et indispensable sur cette noire période de l'Allemagne et de l'Europe, des années 80 à la chute du mur de Berlin, chute dont l'importance n'en est que plus facilement compréhensible !

Mention spéciale à cet acteur malheureusement décédé, Ulrich Mühe (aux faux airs de Kevin Spacey) qui est tout bonnement exceptionnel.

Vous l'avez compris, j'ai adoré !

Sans doute mon coup de coeur pour cette année 2007 !

Et cette dernière phrase "nein, das ist für mich" qui résume tout et me donne encore des frissons...


Publié dans archives cinéma - DVD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article